Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

13 h 14 min
mercedes

Entre la recherche, la négociation et l’élaboration des papiers, acheter un véhicule n’est pas une chose facile. Voilà pourquoi, il est souvent recommandé de passer par un mandataire auto.

C’est quoi un mandataire automobile ?

Par définition, un mandataire automobile est un spécialiste du commerce de véhicule. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs (concessionnaires, constructeurs…) et les acheteurs. Il est contacté par le mandant (l’acheteur) avec lequel il établit un contrat. Ce dernier stipule les obligations de ce professionnel envers ses clients.

Quelle est la mission d’un mandataire automobile ?

Le mandataire automobile a deux rôles principaux. D’un côté, il doit dénicher un véhicule (d’occasion ou neuf) parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché. À noter que le modèle choisi doit correspondre parfaitement aux attentes de ses clients. D’un autre côté, ce professionnel est tenu de négocier à la place des mandants pour obtenir les prix les plus bas du marché. Pour ce faire, il recourt à son vaste réseau de distributeurs, de concessionnaires et de fournisseurs. Que ce soit en stock ou sur commande, l’auto doit disposer de toutes les options désirées par l’acheteur. De plus, le véhicule doit bénéficier de la garantie constructeur légale de 2 ans, au minimum.

Que contient le contrat du mandataire automobile ?

Comme énoncé ultérieurement, le mandataire automobile est lié par ses clients grâce à un contrat. Ce document engage ce dernier à :

– Trouver un véhicule répondant aux critères des mandants

– Régler les formalités administratives

– Acheminer le véhicule jusqu’au domicile du client

Les avantages de passer par un mandataire automobile lors d’achat d’un véhicule

Acheter une voiture peut se faire via internet ou par la bonne vieille méthode de la négociation entre particuliers. Cela dit, recourir aux services d’un mandataire automobile possède certains avantages. En effet, en passant par ce spécialiste, les acheteurs seront guidés et conseillés sur le choix du véhicule qui répond parfaitement à leurs besoins. De plus, le mandataire leur offre divers services tels que l’immatriculation de l’auto, la pose des plaques et la préparation à la route.

Mis à part cela, ce spécialiste peut aussi permettre aux mandants de faire des économies. Effectivement, il a souvent recours à l’importation. Cette technique permet de profiter d’une ristourne allant jusqu’à plus de 30 %. À noter que le véhicule est le plus souvent un stock invendu. En outre, cette réduction dépend entièrement du succès du modèle concerné. Plus la voiture est très demandée, moins il y a de chance de profiter d’un rabais.

Si besoin, un mandataire automobile peut proposer des solutions de finances à ses clients. Il peut aussi offrir un service de location avec option d’achat final (LOA).

Pour quel type de voitures faire appel à un mandataire automobile ?

Un mandataire automobile peut à la fois aider les mandants pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’une auto d’occasion. En effet, comme énoncé précédemment, ce spécialiste possède un vaste réseau de partenaires. Ses collaborateurs lui permettent d’accéder à un large choix de gammes et de modèles.

À noter que les véhicules proviennent de différentes sources :

– Un déstockage d’un ou de plusieurs concessionnaires : le mandataire achète les véhicules invendus.

– Une production en grande quantité d’un modèle : le mandataire travaille avec des concessionnaires pour avoir un modèle déterminé en grande quantité.

– L’importation de véhicules : le mandataire importe des véhicules provenant d’un autre pays de l’Union européenne. Cette démarche lui permet d’offrir à ses clients des voitures à des tarifs intéressants. Cela est dû au fait que la politique commerciale des constructeurs est différente dans chaque pays de l’UE. De plus, il n’y a aucune taxe à payer pour l’importation.

Combien cela coûte de faire appel à un mandataire automobile ?

En général, un mandataire automobile prend 10 % du prix d’achat du véhicule. Cela semble être élevé et pourtant, il s’agit d’une proposition intéressante. En effet, il ne faut pas oublier que ce professionnel peut trouver des voitures à bas prix.

Comment trouver un bon mandataire automobile ?

Trouver un mandataire automobile est assez facile. Il suffit juste de se rendre sur internet. Cela dit, dénicher un bon mandataire est toute une autre histoire. Pour piocher un professionnel compétent, le mieux est de recourir à un site de comparatif en ligne. Mis à part cela, les acheteurs ont aussi la possibilité de comparer eux même les mandataires grâce à l’avis des clients et la renommée de la compagnie.

Comment se passe le mode de paiement d’un mandataire automobile ?

Le paiement d’un mandataire automobile se fait par chèque ou par virement lors de la livraison du véhicule. À noter que pendant la livraison, les mandants peuvent vérifier l’état général de la voiture. En cas de problème, ils ont 14 jours pour se rétracter.